« C’est le langage qui crée l’homme. » (Jean d’Ormesson)

De longues années en tant qu’enseignante à l’école primaire dans la région bruxelloise, une expérience de conseillère pédagogique puis d’inspectrice primaire ont permis à Nicole Wauters d’observer les difficultés importantes rencontrées au sein de classes de plus en plus hétérogènes.

Diplômée en sciences de l’éducation depuis 2004, elle a participé à de nombreux groupes de travail autour de la problématique du langage scolaire, que ce soit dans le cadre de ses missions professionnelles ou comme militante au sein du mouvement ChanGements pour l’égalité (CGé).

C’est en association avec ce mouvement que les Éditions Couleurs Livres à Mons publient son essai intitulé Langage et réussite scolaire – Pratiques d’enseignement et français de scolarisation préfacé par Michèle Verdhelan-Bourgade, professeure en sciences du langage à l’IUFM et à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et par Dominique Lafontaine, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Liège.

S’agissant des jeunes d’aujourd’hui, elle constate qu’ils ne comprennent pas les consignes, qu’ils écrivent comme ils parlent, que leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, que leurs connaissances sont de plus en plus confuses…

Or, au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Et, comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).

Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage scolaire ? Quels présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes de l’école ? Comment aider ces élèves à se doter, dès la maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?

Son ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève.

En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.

Un outil précieux pour les enseignants, formateurs, pédagogues, logopèdes (orthophonistes)… qui travaillent avec des élèves de deux ans et demi à quinze ans et/ou des apprenants en alphabétisation…

PÉTRONE

Langage et réussite scolaire – Pratiques d’enseignement et français de scolarisation par Nicole Wauters, Mons, Éditions Couleurs Livres, octobre 2020, 287 pp. en noir et blanc au format 15 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 22 €

SOMMAIRE

Préfaces

Introduction

PARTIE 1. COMPRENDRE

Apprendre le français pour réussir l’école

De quel français s’agit-il ?

La communication familière en contexte scolaire

Un langage en rupture avec celui de la famille

Une langue familiale autre que le français

Le langage lié aux apprentissages scolaires

Le FLSCO, langage dans lequel l’enseignant expose les savoirs

Les spécificités des mots liés aux apprentissages disciplinaires

Les spécificités des « textes » qui transmettent les savoirs

La scripturalité du langage scolaire

Le FLSCO, le langage qui accompagne et rend possible le travail de la pensée

Les démarches mentales liées aux apprentissages scolaires

Les démarches de verbalisation et d’évaluation de son propre fonctionnement (métacognition)

Le FLSCO, le langage des consignes et des énoncés, des exercices et des synthèses

Comprendre les consignes et les énoncés scolaires

Organiser les savoirs et procédures pour les mémoriser

Conclusion : Partie 1. Comprendre

PARTIE 2. DIAGNOSTIQUER

Quelle langue les élèves parlent-ils ?

Cultures familiales, langues d’origine et entrée dans l’écrit, trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves

Situer le niveau de compétences langagières des élèves

L’outil SOLEM et les stades de développement du langage

Le Cadre européen de référence pour les langues (CECR.L)

Quatre profils d’élèves face à la scripturalité du langage des apprentissages

PARTIE 3. AGIR

Préparer son enseignement en y intégrant la question du langage des apprentissages

Prendre le temps

Organiser l’enseignement en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école

Enseignants tous concernés !

Priorité aux apprentissages langagiers en groupes restreints

Élaborer des démarches pour développer les compétences de communication familière en contexte scolaire

Installer une culture de la parole de 2,5 à 15 ans

Partager des projets communs

Apprendre à travailler avec les autres

Cadrer la prise de parole

Découvrir la musicalité, les sons et les mots de la langue

Favoriser la qualité des interactions langagières

Accueillir dans sa classe des élèves allophones

Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves

Centrer l’attention de l’élève en s’aidant du langage

Sélectionner et enseigner le vocabulaire lié aux apprentissages et aux tâches scolaires

Repérer les mots à enseigner prioritairement

Attirer l’attention des élèves sur la polysémie du langage

Observer ces petits mots qui font les grandes nuances

Aider les élèves à comprendre et à produire des écrits scolaires

Apprivoiser les particularités syntaxiques des écrits scolaires

Comprendre les textes liés aux apprentissages disciplinaires

Produire des textes pour apprendre

Analyser le développement du FLSCO à travers cinq séquences pédagogiques

Exploiter un album de littérature de jeunesse pour découvrir la quantité « 5 »

Apprendre à formuler et à rédiger une explication

Apprendre à exprimer une comparaison

Construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l’eau

Construire un concept en sciences humaines : le système autoritaire

Conclusion : le FLSCO entre apprentissage, réussite scolaire et émancipation

Glossaire

Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France

Bibliographie

Date de publication
mardi 29 décembre 2020
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