Le bahut et la mort…

Rédigé par Gilles Paris, l’auteur du best-seller Autobiographie d’une courgette, publié chez Gallimard Jeunesse et s’adressant tout à la fois aux jeunes lecteurs âgés de 15 ans et plus, mais aussi aux adultes (parents, enseignants éducateurs…), Un baiser qui palpite là, comme une petite bête – un titre emprunté au poème On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans d’Arthur Rimbaud – traite avec autant de doigté que de talent d’un thème ô combien terrible et touchy, le suicide d’Iris, une adolescente violée par son beau-père, et le tremblement de terre qu’engendre cette mort brutale au sein de son lycée et auprès de ses amis Emma et son frère jumeau Tom, le beau métis Solal, Chloé et Sarah, Gaspard et Timothée, Aaron, le nouveau, Léon, le génie de l’informatique…

Composé de courts chapitres en « je » évoquant la vie, la personnalité et le point de vue de ces adolescents en quête d’identité et de limites, l’ouvrage aborde en recourant à leur langage (un lexique est fourni) les sujets qui les préoccupent et parfois les hantent, l’amour, l’amitié, la sexualité…

Incipit :

Ma mère ne m’a pas crue.

Elle m’a dit qu’une fois de plus je voulais faire l’intéressante et le mal autour de moi. Puis elle m’a giflée. Je me suis enfermée à clé dans ma chambre. Ce que je fais chaque soir, au cas où il reviendrait.

Je revois la pénombre de l’autre nuit, où je sens son odeur de cigare tout autour de moi. Je veux allumer la lampe, mais mon beau-père m’en empêche. Je crois mourir quand il se couche sur moi de tout son poids. Quand sa bouche force mes dents. Quand sa langue se fourre partout, tel un reptile, répandant un goût de cendres jusqu’au fond de mon gosier.

Et avant de se donner la mort, Iris a laissé une phrase : « J’ai cru que la peau de jeunes lycéens effacerait jusqu’au souvenir de cet homme. Je me suis laissé prendre, une fille facile ».

Peu à peu, les narrateurs remonteront le fil de cette déréliction et défendront la mémoire de cette jeune fille doublement perdue.

Une brillante réussite littéraire et psychologique !

PÉTRONE

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête par Gilles Paris, Paris, Éditions Gallimard Jeunesse, hors-série Giboulées, septembre 2021, 224 pp. en noir et blanc au format 13 x 20 cm sous couverture brochée en couleurs, 13,50 € (prix France)

Date de publication
mercredi 22 septembre 2021
Entrez un mot clef :