Un richissime inventaire patrimonial…

Docteur agrégé en philosophie et lettres (département archéologie, histoire de l’art avec thèse annexe en musicologie) de l’Université catholique de Louvain, Bernard Wodon (°Huy, 1944) qui enseigna l’« Analyse du décor monumental » en master à l’Université de Liège ainsi que l’histoire de l’art et de la musique à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) de Bruxelles, est un auteur savant à qui l’on doit de nombreux articles et contributions scientifiques, mais aussi des ouvrages [1] qui allient les connaissances pointues à la langue parfaite et ausens de la vulgarisation, toutes qualités que l’on retrouve dans son nouvel opus, une imposante monographie richement illustrée, 1500 ans d’arts et de musique en Belgique publiée à Waterloo, aux Éditions de La Renaissance du Livre.

L’ouvrage décrit par le menu la puissance du rayonnement artistique de la Belgique depuis le haut Moyen Âge jusqu’à à nos jours en guidant le lecteur « dans le labyrinthe chronologique des périodes, des influences et des styles des arts plastiques (arts à trois dimensions) et des arts phoniques limités à la musique (art de la durée) ».

Fibule mérovingienne.
© Musée royal de Mariemont, inv. X.4924

Présentation par l’éditeur :

L’auteur fournit une analyse de l’architecture, de la sculpture, de la peinture, de la musique et des arts du décor quotidien, limités aux œuvres jalons révélatrices d’une époque et d’un style.

Grand-Place d’Anvers – panorama (en mai 2017) [2]
© Maros

.

Pour chacun des chapitres, le contexte géopolitique recrée le climat de la vie quotidienne avec ses différents acteurs : gouvernants et mécènes, artistes et compositeurs qui, tantôt novateurs, tantôt inféodés aux influences stylistiques, s’illustrèrent au sein d’un territoire plus étendu hier que celui d’aujourd’hui.

Nivelles, collégiale Sainte-Gertrude, consacrée en 1046 [3].
© Jmh2o, août 2015

Beau livre destiné à tout public, cette synthèse extrêmement concise servira également d’outil par sa bibliographie et son lexique des termes historiques, artistiques et musicaux.

Adrien de Witte, Femme au corset rouge (1880), Liège, Musée des Beaux-Arts de la Boverie.
© Liège, Musée des Beaux-Arts, La Boverie

Catalogue des instruments d’Adolphe Sax
(1814-1894) [4].

Elle s’adresse aussi bien aux chercheurs, étudiants, enseignants, historiens, esthètes, qu’aux mélomanes, bibliothécaires, amateurs, antiquaires ou professionnels des médias.

Émile Claus, Le châtaignier (1906), Liège, Musée des Beaux-Arts de la Boverie. © Liège, Musée des Beaux-Arts, La Boverie

L’occasion de (re)découvrir un patrimoine millénaire et d’en savoir plus sur ses origines, ses tenants, ses aboutissements et ses prolongements actuels.

L’Atomium (1958) en 2018 [5].
© Benoit Brummer

Un héritage magnifique !

PÉTRONE

1500 ans d’arts et de musique en Belgique par Bernard Wodon, Waterloo, Éditions de La Renaissance du Livre, septembre 2021, 447 pp. en quadrichromie au format 21 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39 €

TABLES DES MATIÈRES

Remerciements

Préfaces des trois communautés linguistiques

INTRODUCTION

CHAPITRE I

LE STYLE DES PEUPLADES GERMANIQUES DURANT LE HAUT MOYEN ÂGE DU VAU VIIIe SIÈCLE

CHAPITRE II

LES STYLES PRÉROMAN ET ROMAN DU IXe AU XIIe SIÈCLE

CHAPITRE III

LE STYLE GOTHIQUE LANCÉOLÉ AU XIIIe SIÈCLE

CHAPITRE IV

LE STYLE GOTHIQUE RAYONNANT AU XIVe SIÈCLE

CHAPITRE V

LE STYLE GOTHIQUE FLAMBOYANT AU XVe SIÈCLE

CHAPITRE VI

DU STYLE GOTHIQUE AU STYLE RENAISSANCE AU XVIe SIÈCLE

CHAPITRE VII

LA PRIMAUTÉ DU STYLE BAROQUE ANVERSOIS AU XVIIe SIÈCLE

CHAPITRE VIII

LES STYLES ROCOCO ET NÉO-CLASSIQUE AU XVIIIe SIÈCLE

CHAPITRE IX

L’HISTORICISME DES STYLES « NÉO » AU XIXe SIÈCLE

CHAPITRE X

LES STYLES AVANT-GARDISTES DU XXe AU XXIe SIÈCLE

CONCLUSION

Lexique

Bibliographie

Abréviations

Notes


[1] Florilège du fer forgé liégeois au XVIIIe siècle, Liège, Mardaga, 1988, L’hôtel de ville de Verviers, [Namur], ministère de la Région wallonne, Division du Patrimoine, 1995, D’un Empire à l’autre, Bruxelles, Didier Hatier, 1997, L’époque contemporaine de 1789 à 1918, Bruxelles, Artis-Historia, 1999, -2000 +2000. 4000 ans de patrimoine, Namur, Didier Hatier, 2002, Mémento du rédacteur de mémoire et de thèse. Rédiger pour être lu et compris, accepté et diffusé, Fernelmont, Éditions modulaires européennes, 2006, Histoire de la musique, Paris, Larousse, 2008, Dictionnaire de l’ornement, Namur, ministère de la Région wallonne/Institut du Patrimoine wallon, 2008, L’ancienne abbaye Saint-Laurent de Liège, Namur, Institut du Patrimoine wallon, 2010, L’ornement de l’Antiquité au début du XXe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014, Mille ans de rayonnement artistique liégeois, Liège, Éditions de la Province de Liège, 2016, L’opéra dans l’histoire, Liège, Éditions de la Province de Liège, 2017, L’hôtel de ville de Liège : un remarquable florilège d’ornements, Liège, Institut du Patrimoine wallon, 2017, Fers forgés dans l’architecture européenne du Moyen Âge au XXe siècle. Styles, techniques, terminologie des grilles, balcons et rampes d’escalier, Dijon, Éditions Faton, 2018.

[2] Cette photo remplace celle figurant dans l’ouvrage de M. Wodon, pour des raisons de copyright.

[3] Cette photo remplace celle figurant dans l’ouvrage de M. Wodon, pour des raisons de copyright.

[4] Cette illustration ne figure pas dans l’ouvrage de M. Wodon.

[5] Cette photo remplace celle figurant dans l’ouvrage de M. Wodon, pour des raisons de copyright.

Date de publication
mercredi 22 septembre 2021
Entrez un mot clef :