« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » (Pierre Desproges)

Spécialiste de l’histoire de la Résistance dont elle a traité dans plusieurs ouvrages de haute tenue[1], Alya Aglan, née au Caire en 1963, enseigne l’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne où elle occupe la chaire « Guerre, Politique et Sociétés XIXe-XXsiècles ».

Aux Éditions Gallimard, dans la collection « Folio Histoire », elle publie un ouvrage, Le rire ou la vie – Anthologie de l’humour résistant 1940-1945 qui rappelle, preuves à l’appui, que la dérision déclinée sous des formes diverses (tracts, papillons, caricatures, pastiches, calembours, parodies et graffitis sur les murs, dans la presse clandestine, sur les ondes de la BBC et dans les publications de la France Libre) a constitué une arme très efficace contre l’occupant allemand, ses mensonges, sa propagande, ses pillages, ses réquisitions de main-d’œuvre, et a tourné en ridicule l’esprit de collaboration politique et économique avec le nazisme, les délations, le marché noir ou encore les retournements de veste.

Ainsi notamment d’un poème (1941) de Julien Clément apparemment à la gloire du maréchal Pétain et qui leurra la censure de Vichy alors que son acrostiche était « Merde pour Hitler », des élucubrations de Pierre Dac sur Radio Londres qui faisaient se tordre de rire la France entière[2], de divers faire parts du décès d’Adolf Hitler, de détournements de titres de films (« Abus de confiance » pour « la relève », « Le Petit Chose » pour « Adolf », « Simplet » pour « Philippe » [Pétain], « Le Chasseur de chez Maxim’s » pour « Laval »…) et de chansons (Hitler et Mussolini au téléphone sur l’air de « Tout va très bien, Madame la Marquise », une troupe nazie se demandant : « Quitterons-nous la Normandie ? » sur l’air de « Je veux revoir ma Normandie »…), des perles qui circulaient clandestinement.

Non sans risque, tant il est vrai que parfois le ridicule tue, y compris les persifleurs, hélas…

PÉTRONE

Le rire ou la vie – Anthologie de l’humour résistant 1940-1945 par Alya Aglan, Paris, Éditions Gallimard, collection « Folio Histoire inédit », avril 2023, 266 pp. en noir et blanc au format 10,8 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,20 € (prix France)


[1] Mémoires résistantes. Le réseau Jade-Fitzroy (1994), La résistance sacrifiée : le mouvement Libération-Nord (1999, rééd. 2005), Le Temps de la Résistance (2008), La France de la défaite 1940-1945 (2017), L’heure des choix 1933-1945 (avec Johann Chapoutot et Jean-Michel Guieu (2019), La France à l’envers. La guerre de Vichy 1940-1945 (2020), Rire de nous-mêmes (2021), Zemmour contre l’histoire (collectif, 2022).

[2] Par exemple, le jingle « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » sur l’air de « La Cucaracha »…

Date de publication
samedi 17 juin 2023
Entrez un mot clef :