Attrape-gogos…

Historien, Michel Dumoulin (°1950) est professeur ordinaire émérite de l’Université catholique de Louvain et membre correspondant de l’Academia portuguesa de Historia. Ses travaux portent sur l’histoire des relations internationales de la Belgique, plus particulièrement avec l’Italie, celle de la construction européenne et celle des entreprises. Depuis 2004, il est membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.

Dans De l’autre côté du miroir – Itinéraires insolites de « flibustiers de la finance » (c. 1865 – c. 1895), il retrace avec autant de méticulosité historique que de verve narrative l’itinéraire insolite et mouvementé de trois escrocs français de haut(s) vol(s), Charles Bureau, Jules David et André Delprat, des imposteurs culottés et inventifs dont la malfaisance sur le plan international s’est étalée à la fin de XIXsiècle dans les médias d’alors sur fond de crise économique, de spéculations délirantes, de scandales financiers et de panique boursière.

Charles Bureau, né le 7 mai 1835 à Nancy et mort en prison à Melun le 20 mars 1880, développa ses activités à la Bernard Madoff[1] en France et ailleurs (via la Société industrielle, la Société générale forestière de crédit et d’exploitation, la Compagnie fermière des halles marchés et abattoirs de la ville de Naples, la Compagnie française des tabacs, la Gazette de Paris, la Milan Tramways Company, la Société anonyme [belge] des tramways et chemins de fer économiques de Rome et de ses extensions, la Société anonyme [belge] des tramways et chemins de fer économiques de Rome et de Milan et extensions…) avec des ramifications au Canada et au Brésil.

Né à Talmas (Somme) le 5 janvier 1830 et décédé à Chantilly le 30 décembre 1894, Jules David exerça d’abord ses talents de plumitif en se faisant le porte-parole « d’actionnaires de sociétés commerciales s’estimant lésés ou qu’il incite à se considérer comme tels » dans un Mémoire pour les actionnaires paru en 1864 et dans les colonnes de L’International, un journal quotidien publié à Londres, de l’hebdomadaire Mémorial diplomatique paraissant à Paris et du périodique L’Union des Actionnaires rédigé à Bruxelles.

L’Union des Actionnaires lui servit de tremplin à la vente d’obligations mexicaines ainsi que d’autres relatives à la pose d’un câble transatlantique reliant la France à l’île de Saint-Pierre. Mettant à profit son auréole de chevalier blanc, Jules David roula ensuite les gens dans la farine à travers une ronflante Union des Actionnaires, association du Crédit national J. David, de Taillan et Cie, puisune Cie des Eaux du Midi, une Nouvelle compagnie anonyme du chemin de fer de la ligne d’Italie par le Simplon, une Société anonyme pour la soumission, la construction et l’exploitation du chemin de fer d’Orléans à Châlons-sur-Marne, Le Crédit national (un établissement financier doublé d’un hebdomadaire) et Le Grand Journal.

André Delprat naquit le 25 janvier 1836 à Lusignan-Grand (Lot-et-Garonne) et défuncta probablement en 1906. D’abord directeur de journaux à tirage confidentiel (La Foule et le Journal des Arts qui lui permirent de prendre part à une vaste escroquerie au cautionnement) et libraire, il fonda à Paris la Banque des valeurs mobilières, puis la Société générale des guanos et pêcheries du Nord, et à Bruxelles la Banque du Crédit, avant de mettre en garantie une quarantaine de brevets d’inventions largement inexistantes et originales, comme un vélocipède volant.

Ces trois malfrats surent, par leur bagou et le soutien de demi-sel véreux, obtenir les appuis politiques, journalistiques et financiers utiles à la crédibilité et donc à la prospérité de leurs activités malhonnêtes, basées sur la naïveté de gogos mus par l’appât du gain.

Michel Dumoulin démonte les rouages de ces manigances avec la précision d’un horloger, et toute ressemblance avec l’actualité récente n’est, bien entendu, pas fortuite…

PÉTRONE

De l’autre côté du miroir – Itinéraires insolites de « flibustiers de la finance » (c. 1865 – c. 1895) par Michel Dumoulin, Bruxelles, Éditions de l’Académie royale de Belgique, Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, novembre 2023, 199 pp. en noir et blanc au format 16,8 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 40 €


[1] Bernard Madoff, né le 29 avril 1938 à New York et mort le 14 avril 2021 en détention à Butner (Caroline du Nord), était un homme d’affaires américain, président fondateur de Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, l’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street. Le 12 décembre 2008, il fut arrêté et inculpé par le FBI pour une escroquerie qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison, le maximum prévu par la loi.

Date de publication
lundi 18 décembre 2023
Entrez un mot clef :