Stalinisme et nazisme, combien de divisions ?

Thierry Wolton (°1951) est un journaliste et essayiste français, spécialiste de l’histoire des « démocraties populaires », auteur notamment d’Une histoire mondiale du communisme en trois volumes parue entre 2015 et 2017, un monument d’érudition et de lucidité sur le caractère intrinsèquement mortifère de cette idéologie totalitaire.

Les Belles Lettres à Paris ressortent sous le titre Staline et Hitler – Un couple maléfique, dans la collection « Le Goût de l’Histoire » dirigée par le célèbre avocat et éditeur français Jean-Claude Zylberstein (°1938), son essai alors intitulé Rouge-Brun – Le mal du siècle paru en 1999 et qui n’a pas pris une ride, ainsi que l’explique sa préface nouvelle.

Argumentation de l’auteur :

Le pacte germano-soviétique, signé à Moscou le 23 août 1939, a stupéfait le monde avant de le précipiter dans le Second conflit mondial du XXsiècle.

Contre-nature d’apparence, cette alliance entre deux régimes totalitaires a été scellée en opposition à leur ennemi commun, les démocraties occidentales, et pour servir des intérêts complémentaires : partage de l’Europe centrale (Pologne, pays Baltes, entre autres), fournitures de matières premières russes (pétrole, caoutchouc, notamment) pour soutenir l’effort de guerre allemand. Hitler et Staline ont fait fructifier leur entente au-delà d’une complicité de circonstance, car ils étaient faits pour s’entendre.

L’affrontement sanglant qui a opposé ensuite l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, à partir de juin 1941, a fini par faire oublier la gémellité des systèmes rouge et brun à l’origine d’une guerre qui a meurtri la planète.

Revenir de nos jours sur les convergences idéologiques, les connivences politiques, les affinités psychologiques entre le communisme et le nazisme est une démarche essentielle alors que le pouvoir russe actuel sous la direction de Vladimir Poutine instrumentalise ce passé pour justifier sa volonté de conquête au prétexte de poursuivre le combat mené contre le fascisme d’antan, tout en escamotant cette page honteuse de l’histoire.

On attirera aussi l’attention du lecteur sur les annexes de l’ouvrage, parfaitement saisissantes…

PÉTRONE

Staline et Hitler – Un couple maléfique par Thierry Wolton, Paris, Éditions Les Belles Lettres, collection « Le Goût de l’Histoire » dirigée par Jean-Claude Zylberstein, janvier 2024 [1999], 300 pp. en noir et blanc au format 12,5 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 15 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

Préface : L’actualité de l’histoire

I. À L’OMBRE DES PACTES

Des intérêts mutuellement avantageux

II. UNE DÉBÂCLE ANNONCÉE

L’aveuglement volontaire

III. A L’ÉCOLE DE LÉNINE

Les origines des pactes

IV. L’ALLIANCE OBJECTIVE

Les connivences politiques

V. Les FRÈRES ENNEMIS

Les convergences idéologiques

VI. LE VOID ET LE FÜHRER

Les affinités psychologiques

VII. SATAN CONTRE BELZÉBUTH

L’affrontement tragique

ANNEXES

1. Les pactes germano-soviétiques

2. Les échanges économiques germano-soviétiques 1939-1941

3. L’orchestre rouge informe Moscou sur l’invasion du 22 juin 1941

4. Quand l’URSS voulait capituler face à l’Allemagne

5. Les tentatives de paix séparée germano-soviétiques 1941-1945

Notes

Index

Remerciements

Date de publication
lundi 29 janvier 2024
Entrez un mot clef :