Appétits d’ogres…

Le journaliste polonais Witold Szabłowski est né en 1980 dans la région de Varsovie. Les Éditions Noir sur Blanc à Paris publient son reportage sensationnel intitulé Comment nourrir un dictateur dans lequel il raconte comment, quatre ans durant, en parcourant quatre continents, passant des ruines de l’Irak aux savanes du Kenya, des montagnes d’Albanie aux plages cubaines et aux forêts cambodgiennes, il a recherché et retrouvé les cuisiniers encore en vie de ces infâmes despotes que furent Saddam Hussein (1937-2006), Idi Amin Dada (1925-2003), Enver Hodja (1908-1985), Fidel Castro (1926-2016) et Pol Pot (1925-1998) – tyrans de leurs peuples et criminels s’il en est –, des cuistots dont il livre les témoignages aussi saisissants que passionnants, qui permettent de répondre à des bien des questions.

Que peuvent dire de l’histoire ceux qui ont cuisiné à des moments clés de celle-ci ? Idi Amin Dada consommait-il vraiment de la chair humaine ? Et pourquoi Fidel Castro était-il obsédé par une vache en particulier ? Qu’est-ce qui bouillonnait dans les casseroles tandis que le sort du monde était en jeu ? Que voyaient les cuisiniers du coin de l’œil, s’assurant que le riz ne brûlait pas ou que le lait ne débordait pas ? Qu’a savouré Saddam Hussein après avoir donné l’ordre de gazer des dizaines de milliers de Kurdes ? Et qu’a consommé Pol Pot avec délectation à l’époque où près de deux millions de Khmers mouraient de faim ? Enfin, la nourriture a-t-elle influencé leur politique ? Et les maîtres des feux, usant des artifices de la nourriture, ont-ils réussi parfois à l’infléchir un peu ?

Ils attestent en tout cas que ces cinq autocrates qui tuaient sans pitié redoutaient de mourir. Par le poison, en particulier…

PÉTRONE

Comment nourrir un dictateur – Saddam Hussein, Idi Amin Dada, Enver Hodja, Fidel Castro et Pol Pot à travers le regard de leurs cuisiniers par Witold Szablowski, ouvrage traduit du polonais par Véronique Patte,

Date de publication
vendredi 19 avril 2024
Entrez un mot clef :