« Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit… » (Joseph Goebbels)

Née à Bruxelles, Dominique Costermans s’est lancée dans l’écriture de fiction il y a une vingtaine d’années, d’abord dans le champ de la nouvelle et du texte court, genre auquel elle a consacré neuf recueils entre 2003 et 2022 et pour lequel elle fut maintes fois primée (Prix de la Francité, Prix International Annie Ernaux…).

Elle est aussi l’autrice de nombreuses publications didactiques, de plusieurs ouvrages sur l’environnement, le développement durable ou la santé, destinés aux enfants et aux enseignants.

Son premier roman, Outre-Mère, paru en 2017 et réédité en 2024, fut finaliste du prestigieux prix Marcel Thiry.

Parallèlement, Dominique Costermans a entretenu une activité de photographe qui s’est concrétisée par deux livres et plusieurs expositions.

Elle est aussi devenue une chroniqueuse régulière de la revue de géopolitique culturelle Ulenspiegel et du magazine L’Appel.

Depuis quelques années, elle développe un genre inédit, au croisement de la littérature et de l’enquête sociologique, avec Comment je M’appelle (2016) qui explore la question de la filiation et de l’identité, Le Bureau des Secrets professionnels (en collaboration avec Régine Vandamme, 2 tomes, 2020, 2021), celle du travail, et L’Impensé de l’IVG (2022), celle de l’avortement[1].

Elle y revient en fanfare avec Un conteur hors père (Bastogne, Editions Weyrich), un roman-enquête dans lequel elle investigue sur les rapports intrafamiliaux entretenus autour d’un personnage héroïque dont la narratrice, sa fille admirative, découvre peu à peu qu’il n’est en réalité qu’un roi des fake news autobiographiques.

En voici le pitch :

« Grand voyageur, héros de la Résistance, décoré par le général de Gaulle, docteur en droit, Georges Van Dam a toujours fait l’admiration des siens.

Veuf, il a ramené d’Afrique d’incroyables histoires qui ont séduit sa très jeune épouse et font le bonheur de leur entourage.

Mais, au cours du temps, le mythe se fissure.

Les invités ne reviennent pas deux fois. Des documents ont été perdus  d’autres remontent à la surface. L’épouse du veuf est toujours bien vivante…

Qui était vraiment ce père dans les pas duquel sa fille a mis les siens ? Que faire des mensonges quand on s’est construite en référence à eux ? Que faire quand on découvre que ces mensonges sont le paravent d’inavouables secrets ? »

Un texte captivant et d’une grande force, à mi-chemin entre Max, en apparence (2013) par Nathalie Skowronek et Profession du père (2015) par Sorj Chalandon, dans lequel Dominique Costermans met bas le masque de la forfanterie dissimulant les stigmates de la lèpre…

PÉTRONE

Un conteur hors père par Dominique Costermans, Bastogne, Éditions Weyrich, collection « Plumes du Coq », octobre 2025, 237 pp. en noir et blanc au format 12,5 x 21,5 cm sous couverture brochée et jaquette en couleurs, 20 €


[1] https://www.dominiquecostermans.be/

Parlez-en sur votre site.



Date de publication
mardi 4 novembre 2025
Entrez un mot clef :