« Il ne s’agit pas de peindre la vie. Il s’agit de rendre vivante la peinture. » (Pierre Bonnard)

Version en langue française (l’originale, en néerlandais, a paru au Fonds Mercator à Bruxelles) du catalogue de l’exposition Van Gogh at work présentée au Van Gogh Museum d’Amsterdam, le magnifique ouvrage paru en Arles chez Actes Sud sous le titre Van Gogh à l’œuvre et sous la direction de Marije Vellekoop, conservatrice des dessins et estampes de l’institution hollandaise, constitue un événement considérable qui fournit un éclairage nouveau sur le travail du peintre.

Il s’agit en effet d’une étude approfondie des méthodes de travail de van Gogh et de la grande variété d’artistes qui l’ont influencé.

En voici la présentation de l’éditeur :

« Vincent van Gogh (1853-1890) est souvent rangé dans une classe à part, ce peintre autodidacte de génie étant considéré comme indifférent à la scène artistique de son temps. Or, en réalité, van Gogh a beaucoup appris des autres, échangé des idées avec ses contemporains et utilisé, pour affiner son savoir-faire, des méthodes et des techniques en vogue.

Point culminant d’un vaste projet de recherche entrepris par le musée Van Gogh, ce livre explore la maîtrise derrière le talent. Plusieurs essais détaillent la pratique quotidienne de van Gogh et le montrent adoptant différentes techniques de dessin et de peinture, assimilant les caractéristiques physiques des toiles, peinture, papier, craie et autres fournitures, et abordant le travail sur papier et sur toile. La comparaison de ses œuvres avec celles d’autres artistes révèle combien il était sensible aux exemples de ses contemporains. En outre, l’examen des méthodes de travail de van Gogh a conduit certains auteurs à se pencher sur le travail et les recherches des conservateurs modernes. L’ouvrage détaille les changements que les tableaux subissent avec le temps, comme la décoloration de la peinture et de l’encre, et insiste sur l’importance de l’entretien et de la restauration des œuvres d’art. »

Quant à l’exposition, qui présente l’évolution chronologique de son art, elle rassemble plus de 200 tableaux, créations sur papier, carnets à croquis et lettres de Vincent van Gogh et d’autres peintres (dont Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Frans Hals, Jean-François Millet, Claude Monet, Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Paul Rubens, Georges Seurat, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Théo Van Rysselberghe…) – auxquels ont été ajoutés du matériel de peinture et des manuels d’artistes du XIXe siècle –et permet d’admirer une sélection d’œuvres en provenance du monde entier, rarement réunies, comme les deux versions des Tournesols et de La chambre.

Une raison supplémentaire de ne pas rater l’événement !

PÉTRONE

Van Gogh à l’œuvre, ouvrage collectif sous la direction de Marije Vellekoop, Arles, coéditions Actes Sud/Van Gogh Museum, juin 2013, 304 pp. en quadrichromie au format 29,5 x 24,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 55 € (prix France)

Renseignements pratiques :

Le Musée Van Gogh est situé sur la Museumplein d’Amsterdam. L’entrée se trouve au numéro 7 de la Paulus Potterstraat.

Le musée est facilement joignable par les transports en commun (lignes de tramway 2, 3, 5 et 12 ; bus 170, 171 et 172) et il est accessible aux moins valides. Un ascenseur dessert tous les étages ; des fauteuils roulants et des poussettes sont mis gratuitement à la disposition du public.

Adresse postale :

P.O Box 75366

NL 1070 AJ Amsterdam

Tél. +31 (0)20 570 52 00

Fax +31 (0)20 570 52 22

info@vangoghmuseum.nl

Heures d’ouverture :

2 mai – 1 septembre 2013 : 9-18h, vendredi 9-22h

2 septembre – 26 décembre 2013 : 9-17h, vendredi 9-22h

27 décembre 2013 – 5 janvier 2014 : 9-18h, vendredi 9-22h

À partir du 6 janvier 2014 : 9-17h, vendredi 9-22h

Date de publication
mardi 25 juin 2013
Entrez un mot clef :