Il était une nouvelle fois Bruxelles…

Ancien éditeur [1] et enseignant, philosophe, historien et conférencier, Arnaud de la Croix est aussi l’auteur de nombreux ouvrages à succès [2].

Gageons que sa Nouvelle histoire de Bruxelles parue aux Éditions Racine rencontrera celui qu’elle mérite amplement.

Fondé sur les avancées les plus récentes dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie de la ville, son ouvrage met l’accent sur des événements ou des faits – parfois négligés – depuis les circonstances de la naissance de la ville, et n’hésite pas à aborder quelques épisodes gênants, souvent absents des livres d’histoire.

Il choisit également de retracer l’histoire de la cité avec pour ambition de ressusciter celles et ceux, célèbres ou méconnus, qui ont marqué le développement de Bruxelles.

Et il répond au passage à diverses questions :

Dans quelles circonstances est née la cité ? Quelles langues parlaient les Bruxellois au Moyen Âge ? Comment le duc de Bourgogne Philippe le Bon, qui avait établi sa cour à Bruxelles, a-t-il créé une sorte d’euro avant la lettre ? Pourquoi le philosophe Érasme se plaisait-il tant à Anderlecht ? Combien de temps mettait, sous le règne de Charles Quint, une lettre pour parvenir à Paris ? Le Manneken-Pis aurait-il une signification alchimique ? Pour quelle raison le roi Louis XIV a-t-il ordonné de bombarder la ville ? Pourquoi Adolf Hitler appréciait-il Bruxelles, qu’il visita lors des deux guerres mondiales ? Combien de victimes fit l’incendie de l’Innovation en 1967, et quelles furent les causes exactes du drame ? Ou combien de manifestations la capitale de l’Europe accueille-t-elle chaque année ?

Le tout dans un style abordable, limpide et précis.

Extrait :

Un reporter au XVIIe siècle

Augustin Coppens (1668-1740) a 27 ans lorsque sa maison est détruite par le bombardement. Ruiné, le jeune peintre et graveur a l’idée de dessiner, sur le vif, les dégâts énormes causés par l’artillerie française. Ses dix-sept dessins, réunis sous le titre Perspectives des ruines de la ville de Bruxelles, dessinées au naturel par Augustin Coppens, gravés notamment par Richard van Orley, un descendant du peintre bruxellois Bernard van Orley, auront un succès considérable et feront sa célébrité comme sa fortune.

Par ce biais, les Européens effarés découvrent l’ampleur de la tragédie. Ainsi que l’indiquent Maurice Culot et Éric Hennaut, auteurs de l’ouvrage Le Bombardement de Bruxelles : « Louis XIV remettait en question une convention tacite entre nations civilisées en guerre. Quel roi, quel prince serait désormais à l’abri de bombes jetées par-dessus les murailles de sa ville ? La réprobation des cours étrangères fut unanime. »

Nous avons naguère écrit à propos d’Arnaud de la Croix qu’il avait le talent narratif de l’historien Henri Guillemin (1903-1992) qui passionna les foules – et le fait encore aujourd’hui sur YouTube – durant de nombreuses années en traitant avec passion de l’histoire politique et littéraire de la France du XIXsiècle.

Sa Nouvelle histoire de Bruxelles nous conforte dans cet avis !

PÉTRONE

Nouvelle histoire de Bruxelles par Arnaud de la Croix, Bruxelles, Éditions Racine, mars 2020, 260 pp. en noir et blanc + 1 cahier de 8 pp. en quadrichromie au format 16 x 25 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,95 €

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Prologue : la vie dans la région avant la naissance de la ville

Traces préhistoriques

Conquête romaine

Les Gallo-Romains

Les barbares !

PREMIÈRE PARTIE

UN PONT SUR LA SENNE (1010—1520)

I. Le mystère des origines

Étymologie

La fin des certitudes

Nouvelle offensive : où et quand ?

Nouvelle étymologie, nouvelle chronologie

Gudule

Fondation

Une histoire d’eau

Un nouveau domaine

Un portus stratégique

Une nouvelle « vulgate bruxelloise » ?

Conclusions provisoires

II. Deux chantiers et une charte

La première enceinte

La cathédrale

La charte

III. Au fil des XIIIe et XIVe siècles

Bruxella 1238

Batailles

Une figure fascinante et controversée (la Bloemardinne)

Le paradoxe de Ruysbroeck

La mort noire

Guerre en Brabant !

La deuxième enceinte

Hosties sanglantes

Le Grand Serment des arbalétriers

Deux questions, pour finir

IV. Sous le signe de la Toison d’or

Le grand-duc d’Occident

Un roi sans couronne

La Pucelle d’Orléans

Bruxelles sous Philippe le Bon

Le Charolais

À Bruxelles

Marie et Maximilien

À Bruxelles

DEUXIÈME PARTIE

AU CŒUR D’UN CONTINENT DIVISÉ (1521-1814)

V. Le monarque le plus puissant

Érasme à Anderlecht

Un humaniste dans un monde déchiré

Charles Quint

L’Ommegang

Un relais de poste

Un artiste de grand talent (Bernard van Orley)

Et un génie

Enfin, nos deux questions

VI. Le Tribunal du sang

Un contexte dramatique

« L’année des merveilles »

Deux héros « romantiques » (Egmont et de Hornes)

Un canal capital

Dictature protestante à Bruxelles

Une fontaine célébrissime (le Manneken-Pis)

Un artiste renommé, des costumes et des mésaventures

Traces visibles du baroque

VII. Nuits écarlates

1695 : les canons du Roi-Soleil

Bruxelles se relève

Un reporter au XVIIe siècle

« La plus belle place du monde »

La révolte des métiers

1731 : un feu d’enfer

Une ville en voie de modernisation

Charles de Lorraine

Sonate bruxelloise

Un gouverneur et un parc maçonniques ?

VIII. La fin d’un monde

1789 : une révolution manquée

Naissance d’un peuple

Un précurseur du mouvement flamand (Jean-Baptiste-Chrysostome Verlooy)

1792 : le fantôme de la liberté

Napoléon bruxellois

TROISIÈME PARTIE

LA CAPITALE D’UNE EUROPE EN DEVENIR (DE 1815 À NOS JOURS)

IX. Naissance d’une nation

Waterloo

La « période hollandaise »

Dissensions

Révolution !

Léopold Ier

Après-coup

X. L’ombre du Roi

Hôtel des voyageurs

De grands chantiers…

… et un « grand roi » controversé

L’attentat

Traces visibles d’un long règne

Les conférences Solvay

Art nouveau, symbolisme, vie littéraire et culture populaire

XI. Dans la tourmente

Bruxelles durant la Grande Guerre

En mémoire du premier conflit mondial

Degrelle et Hergé

« Rex vaincra ! »

Rastapopoulos serait-il juif ?

Hitler à Bruxelles

L’aéroport de Bruxelles-National

Degrelle, encore

Un soir de joie (le « faux » Soir)

La « Question royale »

XII. De l’Expo 58 à la capitale de l’Europe

La jonction Nord-Midi

Un optimisme mesuré

Traces visibles

Quelques grands artistes bruxellois

La « bruxellisation »

22 mai 1967 : L’Innovation brûle

Capitale européenne d’un pays divisé

Repères chronologiques

Notes et références

Bibliographie

Remerciements


[1] Aux éditions Le Cri, Duculot, Casterman et Le Lombard.

[2] Barthes : Pour une éthique des signes, Éditions de Boeck (1987), Pour lire la bande dessinée (en collaboration avec Frank Andriat), Éditions De Boeck (1992), Sur les routes du Moyen Âge, Éditions du Rocher (1997), L’érotisme au Moyen Âge, Éditions Tallandier (1999), Arthur, Merlin et le Graal, un mythe revisité, Éditions du Rocher (2001), Conversation avec Gabrielle Vincent, Éditions Tandem (2001), Les Templiers, au cœur des croisades, Éditions du Rocher (2002), Marie ou la Renaissance (en collaboration avec Christian Lutz), Éditions le Cri (2002), L’Ordre du temple et le reniement du Christ, Éditions du Rocher (2004), L’Âge des ténèbres : la christianisation de l’Occident, Labor (2006), Blueberry, une légende de l’Ouest, Point Image (2007), Hildegarde de Bingen – La langue inconnue, Alphée (2008), L’École de la nuit – Introduction à la magie noire, Camion noir (2009), Hitler et la franc-maçonnerie, Éditions Racine (2013), Outplacement, Couleur Livres (2013), Les Illuminati – La réalité derrière le mythe, Éditions Racine (2014), Les Templiers, chevaliers du Christ ou hérétiques ?, Éditions Tallandier (2014), La Religion d’Hitler, Éditions Racine (2015), Treize Livres maudits, Éditions Racine (2016), Degrelle – 1906-1994, Éditions Racine (2016), Ils admiraient Hitler – 12 portraits de disciples du dictateur, Éditions Racine (2017), 13 complots qui ont fait l’histoire, Éditions Racine (2018), Himmler et le Graal, Éditions Racine (2018), Le Pacte avec le diable, de saint Augustin à David Bowie, Éditions Racine (2019).

Date de publication
samedi 27 juin 2020
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