Parlez-vous le pingouin ?

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Bruno Fuligni (°1968), essayiste, écrivain, historien, régent du Collège de Pataphysique et maître de conférences à Sciences Po, est l’auteur de trente livres[1] passionnants dans lesquels il aborde des thématiques d’une grande originalité.

C’est une nouvelle fois le cas avec L’argot des manchots – Petit lexique en usage dans les Terres australes et antarctiques françaises dont voici le parfait résumé qu’il en donne :

« En 2022, la France célébrera le 250e anniversaire de la découverte des îles Crozet et Kerguelen, en 1772. Avec les îles Amsterdam et Saint-Paul, la terre Adélie, puis les îles Éparses depuis 2007, elles forment les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) qui représentent aujourd’hui un cinquième du domaine maritime français. Sans ces possessions, la France ne contrôlerait pas le deuxième domaine maritime mondial – juste après celui des États-Unis.

Habitées par des scientifiques, techniciens et militaires renouvelés périodiquement, les TAAF sont dépourvues de population permanente. Elles n’en ont pas moins sécrété un langage spécial, le taafien, transmis d’hivernage en hivernage par les hôtes de cette étonnante France australe. Le taafien pourtant n’est pas une langue autonome du français, dont il conserve la grammaire et la syntaxe. Avec ses acronymes, sigles et abréviations, il peut sembler de loin une sorte de jargon administratif ou de langage professionnel. Toutefois, l’humour et l’inventivité des hivernants lui ont aussi conféré une humanité singulière, une force poétique, évocatrice de métiers bizarres et de paysages mystérieux.

De ces mots venus du froid émane une poésie propre ; on trouvera ici le premier lexique complet de la taafophonie, augmenté d’un cahier de photographies, autre écho poétique à ces terres lointaines.

Exemple fourni par l’auteur :

« Dans les TAAF, on manipe, on godonne, on se garotte, on élingue et on slingue, on s’ensouille et se désensouille : tel est le quotidien de l’Adsup, du Disker, du bib et des bibous, du bout’d’chou et du popchat, du cinoc et du copec, du mammintro, des partex, des Réus et autres manchots ou skuas qui vivent là-bas, dans leurs Fillods – au milieu des pachas, des plonplons, des chiochios et des cracoulalas… »

Traduction :

« Dans les Terres australes et antarctiques françaises, on sort sur le terrain, on cherche des cailloux, on se noue une chambre à air autour du mollet pour garantir l’étanchéité de ses bottes, on circule l’un derrière l’autre pour éviter de se perdre dans le blizzard et on transporte des charges par hélicoptère, on s’embourbe et se désembourbe : tel est le quotidien de l’Administrateur supérieur, du chef de district des îles Kerguelen, du médecin chef et des médecins adjoints, de celui qui travaille aux Kerguelen, du scientifique chargé d’évaluer et de réguler la population féline, du scientifique chargé d’étudier le ciel nocturne et du contrôleur des pêches, de l’agent chargé de l’étude et de la gestion des mammifères introduits, des militaires (« partis en extérieur »), des personnels non scientifiques recrutés sur l’île de La Réunion et autres scientifiques ou techniciens en mission pour une campagne entière ainsi que les gros mangeurs n’hésitant pas à finir les plats, voire les assiettes des autres, qui vivent là-bas dans leurs bâtiments modulaires autoportants des années 1950 – au milieu des grands éléphants de mer mâles, des pétrels plongeurs, des chionis et des cracous dont le dandinement comique laisse croire à de pénibles douleurs lombaires… »

Fichtre !

PÉTRONE

L’argot des manchots – Petit lexique en usage dans les Terres australes et antarctiques françaises par Bruno Fuligni, Paris, Éditions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, collection « Mers et Empires », février 2022, 80 pp. en noir et blanc + 32 pp. en quadrichromie au format 14 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 14 € (prix France)


[1] L’État c’est moi (1997), Les Constituants de l’Eldorado : la République de Counani (1997), Le Feu follet de la République : Philibert Besson, député visionnaire et martyr (1999), La Chambre ardente. Utopistes et aventuriers du palais Bourbon (2001), Victor Hugo président ! (2002), L’Île à éclipses : Histoire des apparitions et disparitions d’une terre française en Méditerranée (2003), Jules Verne en verve (2005), Les Quinze Mille. Députés d’hier et d’aujourd’hui (2006), La Police des écrivains (2006), Votez fou ! (2007), Dans les secrets de la police : Quatre siècles d’Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police (2008), La Parlotte de Marianne. L’Argot des politiques (2009), L’Assemblée littéraire, petite anthologie des députés poètes (2010), Dans les archives inédites des services secrets. Un siècle d’histoire et d’espionnage français. 1870-1989 (2011), La France rouge. Un siècle d’histoire dans les archives du PCF (2011), Petit dictionnaire des injures politiques (2011), Les Frasques de la Belle Époque : les plus belles unes du Petit Journal (2012), Le Livre des espions (2012), Secrets d’État. Les grands dossiers du ministère de l’Intérieur. 1870-1945 (2014), Le Monde selon Jaurès (2014), Tour du monde des terres françaises oubliées (2014), Raccourcis. Dernières paroles stupéfiantes et véridiques avant la guillotine (2015), Les Gastronomes de l’extrême (2015), Dieu au Parlement (2015), Le Musée secret de la police (2015), Justiciers (2015), Royaumes d’aventure. Ils ont fondé leur propre État (2016), Paris 1880-1910 (2016), L’Art de retourner sa veste. De l’inconstance en politique (2016), Souvenirs de police. La France des faits divers et du crime vue par des policiers. 1800-1939 (2016), Histoire amusée des promesses électorales. 1848-2017 (2017), L’Évêque Cauchon et autres noms ridicules de l’histoire (2017), Mata Hari. Les vies insolentes de l’agent H 21 (2017), Atlas des zones extraterrestres (2017), Les guerres stupides de l’histoire, avec Bruno Léandri (2019), L’Incendie du Bazar de la Charité (2019), Mes dossiers secrets (2019), Gourmands mémorables (2019), Landru : L’élégance assassine (2020), La Fille de Napoléon (2021), Croque-monsieur et croque-mitaine (2021).

Date de publication
lundi 11 avril 2022
Entrez un mot clef :