Colonie de peuplement…

Julia Malye (Paris, 1994) a publié son premier roman, La Fiancée de Tocqueville (Éditions Balland, 2010), à l’âge de 15 ans, puis Thémoé (Éditions Balland, 2013) et Les fantômes de Christopher D. (Éditions Fayard, 2016).

Diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne en sciences sociales et lettres modernes, elle est également titulaire d’un Master of Fine Arts en creative writing de l’Université d’État de l’Oregon. Elle est traductrice de l’anglais pour Les Belles Lettres et, depuis 2018, elle enseigne l’écriture de fiction à Sciences Po.

Son quatrième roman, fondé sur des faits réels, La Louisiane, a paru aux Éditions Stock en janvier 2024, en même temps qu’une version sonore chez Audiolib (Paris) lue impeccablement par la Belge Valérie Muzzi, diplômée de l’Insas (le très prestigieux Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et de la section cinéma de l’Université libre de Bruxelles, une artiste qui partage son temps entre les studios, les tournages, l’écriture et la réalisation.

Pitch du roman :

À Paris, en 1720, Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser des colons français.

Parmi elles, trois personnalités fortes : une orpheline de douze ans au caractère plaisamment impertinent, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu’une faiseuse d’anges.

À l’instar de leurs compagnes de voyage à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend dans le Nouveau-Monde.

Elles devront y affronter la maladie, la guerre et l’injustice des hommes pour accomplir leur destinée jalonnée de chagrins d’amour, de naissances et de deuils, de cruauté, mais aussi parfois de plaisirs inattendus.

Et d’une amitié forgée dans le feu[1]

PÉTRONE

La Louisiane par Julia Malye, suivi d’un entretien inédit avec l’autrice, texte lu par Valérie Muzzi, Paris, Éditions Audiolib, janvier 2024, fichier audio, 1052 Mo, durée 12 h 45, 24,95 € (prix France)


[1] https://www.audiolib.fr/livre/la-louisiane-9791035416058/

Date de publication
jeudi 8 février 2024
Entrez un mot clef :